EEDF Talant
Page mise à jour le

LE LIVRE DE BORD DES PRINCIPALES RENCONTRES

Cliquez sur les images pour les voir en grand.

P1040037.JPG (834104 octets)

Dimanche 9 septembre : comme chaque année à la rentrée, le Salon de l'Animation de Talant est le lieu de la première rencontre des anciens éclaireurs et des futurs nouveaux adhérents. Parents, responsables et jeunes ont réalisés les panneaux d'exposition, choisi les photos, réalisé les diaporamas et installé le stand afin de faire connaître l'association aux visiteurs. Tout au long de la journée, renseignements et plaquettes ont été diffusés aux personnes intéressées. Rendez-vous a été donné pour une première prise de connaissance le 23 septembre avant le démarrage des activités début octobre.

P1040221.JPG (753587 octets)

Dimanche 23 septembre : première prise de contact. Une trentaine de filles et garçons de 6 à 15 ans et six responsables se sont retrouvés dans la Combe Valton. Un temps d'accueil avec des petits ateliers de jeux où chacun pouvait participer fut suivi d'un temps par branches. Lutins et louveteaux ont fait des jeux collectifs tandis que les éclaireurs ont poursuivi la construction de bancs pour une table d'extérieur ou allumé un feu. Mais le manque de temps n'a pas permis de faire griller quelque chose que les responsables avaient prévu et qui est reporté au week-end à Bèze. L'après-midi s'est clôturée par des chants et le rendez-vous est donné pour un véritable temps de camp début octobre.

P1040238.JPG (784127 octets)

P1040467.JPG (763029 octets)

P1040494.JPG (773498 octets)

Samedi 6 et dimanche 7 octobre : cette première grande rencontre de l'année s'est faite sous forme d'un mini-camp sur le terrain d'aventure de Bèze. Les parents ont assuré le transport des enfants et du matériel puis le groupe s'est organisé : tandis que les plus grands installaient les tentes pour le couchage, les plus jeunes allaient ramasser le bois pour le feu. Tout était achevé à la tombée de la nuit et le feu permit à tous de se réchauffer et de faire griller saucisses et escalopes. La veillée commença par quelques chants et se poursuivit par des jeux dans la nuit. Puis tout le monde alla se coucher et la fraîcheur matinale réveillé certains esprits qui à leur tout réveillèrent les copains, trop matinalement au goût des responsables ! Néanmoins, les lève-tôt profitaient des braises pour relancer un feu très apprécié autour duquel fut pris le petit-déjeuner. Après des jeux de mise en train, chacun choisit de participer à des activités : tournoi de badminton, construction de cabanes, diabolo, etc. Très vite, l'heure du repas sonna, aussitôt suivie du rangement des sacs et du démontage des tentes. On n'a pas eu le temps de faire le grand jeu tellement c'est passé vite. Les parents étaient tous là à 15h30 et ont aidé à la fin du démontage et du rangement. Une autre fois, on aimerait que la fin des activités se fasse une heure plus tard... Merci à nos responsables d'y penser !

P1040516.JPG (687318 octets)

P1040527.JPG (761553 octets)

P1040597.JPG (797245 octets)

Dimanche 21 octobre : après une matinée consacrée aux jeux, à la construction des cabanes pour les lutins et louveteaux, au rangement du local, ping-pong et allumage du feu pour les éclés, l'après-midi a emmené le groupe sur un grand jeu qui a permis de découvrir le thème de l'année : Dimbali. A la suite des jeux, les participants ont décidé de démarrer les projets suivants : création d'une mini-tornade pour comprendre le réchauffement climatique, construction d'une éolienne pour faire de l'énergie, construction de cerfs-volants pour maîtriser le vent et mise en place d'une campagne de sensibilisation sur les déchets. Pour les prochaines sorties, chacun cherchera documentation et matériaux nécessaires afin de recycler ce qui traîne chez les uns et les autres sans forcément acheter. La journée s'est terminée par quelques chants après un petit temps de bilan qui a permis à chacun de pouvoir s'exprimer.

P1040810.JPG (826317 octets)

Dimanche 11 novembre : les petits jeux du matin ont été suivis d'un temps de préparation d'un petit spectacle qui aura lieu lors du week-end à Arcenant début décembre. Puis ce fut l'heure du repas, pris au chaud dans le local. Les éclaircies de l'après-midi permettaient le départ pour le grand jeu. Les éclaireurs partaient sur une piste à l'aide du GPS tandis que lutins et louveteaux suivaient les flèches du jeu de piste. Arrivés sur place, nos éclés ont fait un feu puis se sont préparés pour le jeu. Ils étaient un dragon qui protégeait un trésor tandis les les plus jeunes étaient des loutres venues pour anéantir le dragon. Après une bataille acharnée, le dragon fut coupé en deux. Deux équipes formées cherchèrent alors la clé du coffre grâce à des coordonnées GPS. Très vite, celle-ci fut trouvée, le coffre ouvert. Il contenait de quoi se régaler ! On prit les brochettes et on fit griller les gommes sucrées sur les braises vives. La nuit arrivant, tout le monde se hâta de rentrer au local où les parents attendaient déjà le retour. Une journée bien trop vite passée...

P1040890.JPG (827851 octets)

Dimanche 25 novembre : les lutins et louveteaux avaient rendez-vous pour des activités centrées autour du jeu et de la préparation de Noël. Nos petits artistes ont réalisé de très belles décorations qui égayerons les lieux à l'approche des fêtes.

P1050018.JPG (839688 octets)

P1050039.JPG (795297 octets)

Samedi 1er et dimanche 2 décembre : un week-end magique où le centre des éclaireurs d'Arcenant est devenu l'école des sorciers de Poudlard. Tous nos jeunes se sont retrouvés pour un moment de bonheur auquel chacun a apporté sa contribution. Le repas soigneusement préparé, la table dressée et les lieux décorés accueillirent tous nos magiciens pour une soirée festive. Entre chaque plat, nos artistes ont présentés des sketches de leur composition qui ont bien fait rire chacun. La soirée s'est clôturée par un bal. Le dimanche, malgré un temps maussade, trois équipes rivalisaient dans le jeu de la coupe de feu : épreuve de la toile d'araignée, match de quidditch, jeu des balises puis il fallu partir délivrer les prisonniers attachés à des arbres... Malheureusement, bien que ce fut un week-end, tout passa très vite et les parents arrivaient avant la fin des jeux que l'on écourta un peu. Le séjour se termina par un pot de l'amitié auquel tout le monde fut convié.

P1050048.JPG (745288 octets)

P1050219.JPG (802127 octets)

Samedi 8 décembre : de 9 h 00 à 13 h 00, parents et enfants se sont mobilisés pour le Téléthon. Dès le matin, les mamans ont réalisé des gougères afin de les proposer à la clientèle du SUPER U des Arandes à Talant. Outre les gougères, de nombreuses personnes ont donné des pièces au profit du Téléthon. Une ambiance chaleureuse s'est dégagée tout au long de la manifestation. Au total, la recette s'est élevée à 694,10 Euros, intégralement reversée au Téléthon.

P1050312.JPG (831654 octets)

Dimanche 16 décembre : pour cette dernière rencontre avant les vacances, tout le monde s'est mis à la tâche pour ranger, nettoyer puis décorer les locaux avec des guirlandes multicolores fabriquées en papier crépon et des figures en carton. Les plus jeunes ont réalisés des dessins tandis que les éclés créaient une mosaïque de photos sur le mur de leur local. L'après-midi, compte-tenu du froid, le projet Dimbali se fit au travers d'images de sensibilisation aux actes malveillants pour la planète. Chacun était très attentif et déjà des idées se faisaient jour. Mais bientôt la journée se terminait par des chants et un pot de l'amitié.

P1060122.JPG (774804 octets)

Dimanche 13 janvier : profitant d'une belle journée d'hiver, le groupe est parti pour une randonnée. Les éclaireurs flèchent le chemin pour les louveteaux et lutins, ne négligeant pas les fausses pistes. Arrivés sur le flanc d'une combe, ils installent deux foyers pour préparer le repas trappeur. Sur les braises, chacun faire cuire son repas puis place aux jeux. Trois équipes commencent la construction de cabanes en vue de jeux qui se dérouleront au cours des prochaines sorties. De retour au local, on partage la galette des rois et déjà les parents arrivent...

P1060144.JPG (830145 octets)

Jeudi 17 janvier : une soirée avec les parents pour préparer la sortie Dimbali à Paris pour le week-end de Pentecôte. Après une présentation des diverses propositions, une séance de théâtre proposée par Violaine est retenue. Il faudra s'organiser pour réserver la salle, faire les prospectus et les formalités nécessaires. Après le débat, le repas composé par chacun de façon gastronomique. Un délice ! Puis pour ceux qui pouvaient encore veiller un peu, la projection du film du dernier camp fut bien appréciée. Et pour clore la soirée, les impatients spectateurs pouvaient enfin voir le film tournée à Mamirolle : la quête des dés magiques. Enchanteur...

2008_02030052.JPG (1010216 octets)

Dimanche 3 février : dans le cadre de Dimbali, Internet a été installé au local. 3 ordinateurs permettent à chaque branche de pouvoir se connecter. Les éclaireurs ont rempli leur inscription et sont prêts à démarrer dès le prochain rendez-vous. Lutins et louveteaux ont pour l'instant découvert les nouvelles machines par les jeux. L'après-midi a été consacrée à un jeu sur le thème de l'école des sorciers. Enfin, la journée s'est achevée par l'anniversaire de Charline qui, pour l'occasion, avait apporté un succulent gâteau. Pour consulter les projets Dimbali, cliquez ici.

P1060754.JPG (784311 octets)

Dimanche 2 mars : chez les louveteaux, la matinée a été consacrée aux jeux en extérieur. L'après-midi, après le passage de Vincent chez les éclés, la recherche d'idées pour créer une pièce de théâtre nous a occupés. C'était un peu long mais nécessaire pour que nos responsables puissent préparer la suite.
Du côté des éclés, trois ateliers ont démarré dans le cadre de Dimbali : construction d'une éolienne ; découverte de l'éclairage solaire et préparation des plans pour installer un éclairage automatique dans le local éclés en 12 volts ; fabrication de cerfs-volants. Les travaux ont commencé dans chaque atelier et le premier cerf-volant a même été testé avec succès. Les équipages ont été composés et les premiers projets établis.
Pour terminer la journée, tout le monde s'est retrouvé pour entonner quelques chants.

P1060805.JPG (801824 octets)

 

DSC00081.JPG (459478 octets)

 

DSC00102.JPG (452417 octets)

Dimanche 9 mars : compte-rendu de la sortie d'équipage rédigé par les Renards rusés. 4 éclés sont arrivés entre 10h05 et 10h20. Entre 10h20 et 10h45, nous avons revu l'itinéraire sur la carte, reçu quelques consignes et explications sur l'emplacement des sites fossilifères et préparé du matériel d'excavation. Nous avons également attendu vainement Nicolas avant de partir à 10h45.
    Nous avons descendu la Combe Valton pour emprunter un chemin sur la droite (sentier rouge) juste avant l'arche permettant de quitter Talant surplombée par le chemin de fer en face du lac Chanoine Kir. Nous avons suivi ce chemin en longeant le voie ferrée jusqu'à l'entrée de Plombières-les-Dijon, où nous avons fait une pause de 5 minutes qui nous a permis de boire et de nous restaurer légèrement.
    Ensuite, nous avons traversé Plombières et ses interminables rangées de maison en guettant le proximité de la voie ferrée, non sans remarquer quelques détails insolites concernant la construction des habitations par rapport au dénivelé.
    A la sortie de Plombières, nous avons rencontré une arche supportant la vois ferrée nous permettant de passer de l'autre côté de cette dernière. Nous avons alors emprunté un sentier traversant la combe Veau Marco. Cette dernière comportant un dénivelé assez important (environ 100 mètres), la montée fût rude. Après environ 30 minutes de marche, nous fûmes bloqués par une falaise, correspondant à l'endroit ou nous devions nous rendre. Malheureusement, des gens peu respectueux avaient rendu cet endroit semblable à une décharge publique.
    Etant arrivés à notre but, et constatant qu'il était 12h30, nous décidâmes de déjeuner au sommet d'un promontoire rocheux nous offrant un beau panorama sur les alentours. Après nous êtres restaurés, nous avons commencé notre recherche de fossiles, qui se révéla très fructueuse au fil du temps. Nous avons déterré un certain nombre de spécimens, qui ont été photographiés car nous ne pouvions pas tous les emporter.
     Alors qu'il recherchait des fossiles, Vincent retourna une assez grosse pierre, et découvrit de l'autre côté une ammonite de taille peu commune et relativement bien conservée. Nous décidâmes alors de la ramener au local et d'en faire notre emblème.
    Quand l'heure du départ s'annonça, nous répartîmes les fossiles que nous avions décidé d'emporter dans les différents sacs, et nous avons pris l'ammonite pour l'emmener. Seul problème, la pierre faisait 40 centimètres de diamètre et pesait plus de 20 kilogrammes. Il était donc impossible de la faire rentrer dans un sac et également impossible de la porter tout seul sur une longue distance. Nous avons essayé de la porter à plusieurs, mais d'autres problèmes se posaient à nous. Nous avons alors pensé à la transporter sur 2 tiges de bois, à la manière d'un brancard, seulement la pierre était instable, et un manque de coordination des porteurs la faisait choir régulièrement. Nous avons essayé de faire rouler la pierre, mais sa surface irrégulière et sa forme ovoïde rendaient cette méthode peu pratique. Nous avons alterné beaucoup de techniques, au fur et à mesure que celles-ci se révélaient inopérantes en raison d'un changement de situation.
    Pendant ce temps, l'heure tournait, et nous nous rendîmes comte qu'il nous était impossible de rallier le local à temps, même en abandonnant l'ammonite. De plus, tout le monde voulait la ramener, et tout le monde était extenué. Quand nous arrivâmes au pont de la voie ferrée, il était 17h00. Nous avons alors téléphoné à Denis pour lui demander de nous ramener, nous et notre trouvaille. Nous fûmes soulagé quand il arriva. Nous sommes rentrés au local vers 17h15, nous avons déposé les fossiles que nous avons ramené, et surtout nous avons présenté notre trophée.
    Nous prévoyons d'en faire notre emblème, car elle symbolise la force et l'unité de notre groupe, car il a fallu la transporter, et les systèmes que nous avons trouvé pour la charrier représentent notre ruse. Il s'agit donc d'un symbole fort de notre équipe.

P1070006.JPG (794014 octets)

Dimanche 16 mars : le temps maussade et incertain a contraint à modifier le programme. Le jeu de piste a fait place à des petits jeux pour les lutins et louveteaux, en extérieur le matin et en intérieur l'après-midi en raison de la pluie. Les éclés quant à eux ont poursuivi leurs projets par équipes. Nettoyage des fossiles et aménagement du coin d'équipage pour les Renards, mise en place d'un groupe de musique pour les autres. Enfin, un point sur les projets Dimbali a été fait afin de préparer la prochaine rencontre.

P1070340.JPG (825501 octets)

Dimanche 30 mars : dernière rencontre avant les vacances de printemps. Ce dernier étant déjà là, nous décidons de profiter de la douceur exceptionnelle et du soleil pour faire un grand jeu en pleine nature. Le matin, alors que lutins et louveteaux s'échauffent par des petits jeux et sketches, les éclés font le point de leurs projets puis participent à l'élaboration d'un grand jeu pour l'après-midi. Avec l'aide de Jérémy, ils déterminent le parcours, les étapes et les costumes autour d'un thème fermier. La poule de la fermière a disparu et il faut la retrouver. Nos jeunes participants se lancent à la recherche des brigands après avoir déchiffré durement un message codé puis ils réalisent toutes les épreuves nécessaires à la poursuite du chemin : tir à la corde, marelle, jeu d'adresse, course de brouettes, poule renard vipère, etc. Après avoir réussi, ils cherchent la poule et découvrent les nombreux oeufs qu'elle a laissé dans une grande carrière , au milieu des herbes. La récolte faite, tout le monde rentre au local pour faire le partage, après avoir entonné quelques chants et fait le bilan de la journée.

P1070550.JPG (699282 octets)

Dimanche 4 mai : pendant que les responsables finissaient de plancher sur le camp, les éclés poursuivaient les projets Dimbali. La journée a été consacrée à la réalisation de l'éclairage solaire du local, à la discussion et au choix des activités du rallye écocitoyen du week-end à La Courneuve et à la préparation du matériel. Projet ambitieux pour une journée et qui fut tenu dans les délais. Quatre lampes ont été installées au plafond, deux éclés montant dans le faux plafond pour tirer les câblages. Nous avons installé une batterie 12V 26A, un régulateur de charge, un panneau solaire sur le toit et un interrupteur automatique pour que l'éclairage s'allume lorsque l'on pénètre dans le local. Lors de leur visite le soir, les parents ont été surpris de la réalisation aussi rapide (et de très bonne qualité) des éclés.

P1070614.JPG (753172 octets)

P1070641.JPG (834922 octets)

P1070652.JPG (869077 octets)

P1070696.JPG (843502 octets)

P1070752.JPG (851042 octets)

P1070786.JPG (781580 octets)

10, 11 et 12 mai 2008 : Grand rassemblement national DIMBALI à La Courneuve, aire des vents.

3000 lutins, louveteaux, éclaireurs, aînés, responsables et parents se sont rencontrés pour un grand moment de fête et de valorisation des projets dans le cadre de l'opération de solidarité DIMBALI.

A leur arrivée, tous les participants étaient accueillis par des artistes : sorcières et musiciens ouvraient le ton de l'ambiance qui allait durer tout au long des trois jours. Plusieurs camps regroupaient les participants par régions et bientôt tout le parc s'égayait de plusieurs centaines de tentes. Des grandes tentes étaient installées pour les lieux communs et les expositions ou ateliers, sans oublier la buvette et la boutique.

Cérémonie d'ouverture, inscription aux ateliers, repas et veillées à thèmes marquaient le samedi.

Le dimanche, tout le monde prit la direction de la capitale pour aller, par équipes de 15, visiter divers lieux. Nos éclaireurs ont ainsi visité le musée des arts et métiers et le parc floral, traversant le château de Vincennes et bien d'autres lieux, voyageant à pied, en métro ou avec le RER. Puis tout le monde se rejoint sur la place de l'hôtel de ville pour un grand moment de valorisation des projets et de chant. Plusieurs personnalités félicitaient les participants pour leur implication dans le développement durable. Et ce fut le retour vers la station du RER en passant par Beaubourg et Les Halles. Le soir, un grand spectacle attendait tous les participants, suivi d'une animation pyrotechnique. Tandis que lutins et louveteaux allaient se coucher en défilant avec les lampions, éclaireurs et aînés participaient à un concert.

Le lundi, après le démontage, divers ateliers ou jeux attendaient nos participants pour terminer la matinée. Puis de fut le moment du repas puis du départ, avec beaucoup de regrets.

Un moment inoubliable pour tous, unanimes, ne trouvant pas assez de mots pour le résumer, le dernier mot étant pour Louis : "ce furent les plus beaux jours de ma vie !"

2008_05120059.JPG (660817 octets)

2008_05120130.JPG (665588 octets)

2008_05120212.JPG (648360 octets)

2008_05120279.JPG (644413 octets)

2008_05120289.JPG (658635 octets)

2008_05120308.JPG (623623 octets)

2008_05250073.JPG (639728 octets)

Dimanche 25 mai : après les projets Dimbali, une journée de détente sur le thème du Moyen Age. En effet, nous allons fêter ce trimestre les 800 ans de Talant et rien de tel que des jeux médiévaux pour se mettre en forme. Une journée au plein air avec un temps excellent. Quatre équipes se dispersent dans le bois pour rechercher les stands de jeux : traversée sur un pont de singe, tir aux anneaux, mölkky (quilles finlandaises) et tour infernale faite de rondelles de bois sont les épreuves qui attendent nos chevaliers et princesses. Une journée très vite passée de l'avis de tous et qui va se clôturer au local par la projection des diapositives et films pris lors des rencontres nationales de Dimbali.

2008_05250105.JPG (654108 octets)

2008_06080005.JPG (630552 octets)

Dimanche 8 juin : cette journée était consacrée à la préparation des feux de la Saint-Jean. Les orages ayant dévasté le chemin de la Combe Valton, l'accès n'était plus possible. Nos éclaireurs, répartis en deux équipes, ont entreprise de réparer le chemin avec pelles, pioches, râteaux et brouette. Trois heures de travail continu permirent de rendre l'accès aux véhicules afin de pouvoir charger le matériel. Dans le même temps, une autre équipe entreprenait un grand rangement du local matériel. Les lutins et louveteaux, quant à eux, après quelques petits jeux, ont réalisé les décors pour le stand des feux de la Saint-Jean et préparé le matériel de jeux.

2008_06140059.JPG (647397 octets)

Samedi 14 juin : les Feux de la Saint-Jean. Dès 13 h 30, parents, jeunes et responsables chargeaient le matériel et le montaient sur le lieu de la fête. Tout était prêt pour l'ouverture à 17 h. De nombreux jeux gratuits réalisés par Jérémy attiraient les foules. Une grande partie des parents étaient là à se relayer pour tenir le stand, faire crêpes, gaufres et boissons chaudes. Certains avaient apporté des pâtisseries maison aussi très appréciées ainsi que quelques petits encas pour le plus grand plaisir de tous les présents. Une très bonne ambiance sur le stand, un temps favorable, des nombreuses activités sur le plateau, tous les ingrédients étaient réunis pour une bonne soirée. La recette de cette manifestation : 644 €.

2008_06140066.JPG (653342 octets)

2008_06220021.JPG (627475 octets)

2008_06220039.JPG (652455 octets)

Dimanche 22 juin : la dernière rencontre de l'année était ouverte à tous, parents et enfants, pour une randonnée pédestre conviviale dans le Morvan. Un car était affrété et dès 8 h 30, tout le monde était présent à la Combe Valton. Destination Uchon, site classé de rochers empilés. Arrivés sur place, nous partons vers le centre du tout petit village. L'ancien château fort a laissé place à un théâtre de verdure. C'est l'endroit idéal pour faire une photo de groupe. Puis nous partons, passons devant un oratoire perché sur un rocher puis l'église et nous entrons dans le bois frais et touffu. Bientôt, il nous faut gravir une côte en suivant les multiples lacets du sentier. Nous arrivons aux Rochers du Carnaval, site magnifique d'où la vue domine toute la contrée avec en toile de fond les monts du Morvan. Comme il est l'heure du repas, nous profitons de la beauté des lieux pour nous arrêter déjeuner. Repas festif, chacun a apporté de quoi ravir les palais des uns et des autres et de se désaltérer de façon agréable, tant pour les petits que pour les plus grands... Après la pause, nous repartons en direction de la Griffe du diable. Après quelques recherches, nous trouvons l'énorme rocher près duquel Sylvaine la conteuse s'est installée pour nous raconter la légende du lieu. Tout le monde est très attentif et prend plaisir à écouter le conte. Puis nous partons en direction de la Pierre qui Croule, juchée sur un autre rocher au sommet d'une forte côte que certains peinent à gravir. Une deuxième légende est racontée par notre conteuse. Le groupe reprend son chemin jusqu'à l'Etang Neuf au bord duquel est faite la dernière pause. Puis le dernier kilomètre nous ramène au car qui va nous ramener à Talant. De l'avis de tous, une agréable journée

2008_06220071.JPG (629279 octets)

2008_06220103.JPG (623263 octets)