EEDF Talant
Page mise à jour le

LE LIVRE DE BORD DES PRINCIPALES RENCONTRES

Cliquez sur les images pour les voir en grand.

2008_09070003.JPG (1038348 octets)

Dimanche 7 septembre 2008 : responsables, éclaireurs et parents se sont relayés pour tenir le stand de présentation du groupe au salon de l'animation à Talant. Les visiteurs ont pu prendre la documentation et discuter avec les responsables pour connaître les activités proposées par l'association ainsi que ses valeurs. Les enfants ont été nombreux à se montrer intéressés. Le groupe recherche également des adultes et notamment des jeunes pour animer les activités.

2008_09280002.JPG (1017216 octets)

Samedi 27 et dimanche 28 septembre : pour ce week-end de rentrée, le soleil était au rendez-vous. Après avoir chargé le matériel dans le camion du père de Vincent, tout le monde a pris la route pour Bèze où le camp fut rapidement installé. Très vite, les activités commencèrent. Tandis que les uns s'occupaient du feu, d'autres de la cuisine, les derniers préparaient des sketches pour la veillée. Lors de celle-ci, Génius nous rendit visite et nous conduisit par un chemin détournée à une clairière où s'illumina un spectacle de jonglerie très apprécié. Après une nuit que la fraicheur matinale écourta, un petit jeu de mise en forme permettait de démarrer les activités. Chacun choisit entre jonglerie et construction de cabanes. Bientôt, ce fut l'heure du repas puis du démontage. La cabane n'est pas terminée mais nous la poursuivrons lors d'une prochaine sortie à Bèze. Un premier week-end unanimement apprécié !

2008_09280051.JPG (1035160 octets)

P1090969.JPG (787603 octets)

P1090998.JPG (788777 octets)

Dimanche 26 octobre : par un beau dimanche d'automne, notre groupe a passé la journée au plein air. Tout d'abord quelques petits jeux pour se mettre en train puis deux équipes sont formées et cherchent les messages qui vont permettre de partir pour le grand jeu. Après les avoir déchiffré, voici nos jeunes en marche derrière les éclés qui vont là où les GPS les conduisent, sur le Mont Saint-Laurent à Daix. Après avoir déjeuné, nos deux équipes partnet à la recherche du trésor de l'Ankou, caché sous la haie qui borde le cimetière. Mais il faut trouver les clés pour l'ouvrir et le code du cadenas. Après avoir déchiffré un nouveau message, toujours en suivant l'indication des GPS dont les piles commencent à donner des signes de faiblesse, nos équipiers se pressent jusqu'à la cachette de l'ankou que personne ne peut toucher sans risquer sa vie ! Gràce à la ruse, les clés sont trouvées, après toutefois un affrontement entre les deux équipes (pour la plus grande joie de l'ankou, vous l'avez compris !). Le coffre est ouvert mais l'or s'est transformé en pierre... Heureusement, un petit coffre protégé contient des sucettes que tout le monde partage. Déjà, il est l'heure du retour. Au local, on fait le bilan de la journée puis on termine par quelques chants applaudis par les parents qui arrivent.

2008_10270046.JPG (1003401 octets)

Du 27 au 31 octobre : CAP ECLE. 5 éclés participent cette année au rassemblement national Cap Eclé à Bécours, dans l'Aveyron. A leur retour, ils raconteront leur histoire...

P1100201.JPG (830376 octets)

Dimanche 16 novembre : Après avoir démarré la journée par des jeux de ballon pour se mettre en forme, deux équipes d'une quinzaine d'éclés et louveteaux ont suivi des pistes à partir de planches de photos. Arrivé à destination, tout le monde s'est mis en quête de bois de chauffage pour allumer des feux afin de faire les grillades à la mode des trappeurs. Après le repas, nos équipes sont parties à la recherche de personnages cosmiques qui leur ont fait faire des épreuves : jonglage, diabolos, jeux sportifs, chants animés. Mais le nombre de personnages était trop limité, selon l'avis des participants qui se sont exprimés au retour lors du bilan de la journée.

2008_11300005.JPG (1025045 octets)

Dimanche 30 novembre : Pour commencer la journée, les éclaireuses et éclaireurs ont organisé des petits jeux pour le groupe. Puis nous avons créé 6 équipes de 6 pour préparer l'animation de Noël. Chaque équipe a choisi un thème, imaginé ce qu'elle allait faire et commencé à réaliser sa partie. En fin d'après-midi, toutes les équipes ont présenté leurs réalisations qui ont été filmées et ont permis à chacun de faire une évaluation avant de poursuivre les préparatifs.

P1100223.JPG (677154 octets)

Samedi 6 décembre : comme à l'accoutumée, notre groupe a apporté sa contribution au Téléthon. Gougères réalisées bénévolement par les familles et chants accompagnés de la guitare de de l'autoharpe ont attiré les clients du magasin Super U, rue des Arandes. Les éclaireurs ont récolté 694 € pour le Téléthon.

P1100297.JPG (755122 octets)

tube cathodique_lq.jpg (190966 octets)

paratonnerre_lq.jpg (207051 octets)

P1100296.JPG (815478 octets)

Dimanche 14 décembre : sortie par équipages.
Nous sommes partis à 10:30. Nous, ce sont Samir, Elias, Louis, Boris et moi, Adrien.
Nous avions décidé de partir dans le centre-ville de Dijon afin d'observer la présence de l'écologie dans les fêtes de fin d'année, et d'assister à une exposition sur la foudre, au Musée de la Vie Bourguignonne.
Nous nous sommes donc dirigés vers le centre-ville, en longeant le lac, puis le canal en passant par la Coulée Verte. Après avoir traversé l'hôpital et traversé la ville, nous sommes arrivés Place de la Libération, où nous avons observé les illuminations écologiques (cf. photo):
Ces éclairages sont produits avec des lampes à leds, qui, si elles représentent un investissement 10 fois plus important, offrent une durée de vie jusqu'à 30 fois plus importante (près de 50.000 heures). De plus, leur faible consommation les rend nettement plus économiques : L'éclairage de la tour Philipe le Bon consomme à peine 200 watts ! En outre, elles ne contiennent pas de mercure (évite un recyclage dispendieux), n'émettent pas d'UV (dispense de vitrage de protection) et offrent une résistance accrue aux chocs. (propos recueillis à l'Office du tourisme dijonnais).
Nous avons également observé la patinoire qui est « faite d'un revêtement synthétique, évitant ainsi l'emploi de refroidisseurs et d'eau ».
Nous avons ensuite déjeûné à l'intérieur du Palais des Ducs, après avoir visité le Marché de Noël. Etant donné la période de latence qui s'offrait devant nous avant l'ouverture du musée, nous avons décidé d'effectuer une visite des sections Antiquités Egyptiennes, François Rude et Peintures Flamandes du Musée des Beaux-Arts (cf. photo).
Après quoi, nous sommes repartis en direction du Monastère des Bernardins, rue Sainte-Anne, afin de visiter le Musée de la Vie Bourguignonne.
Cette exposition comportait beaucoup d'objets, qui avaient un rapport direct ou indirect avec l'utilisation de puissantes et brèves décharges électriques, tels que les tubes cathodiques, les émetteurs de rayons X, les machines d'électrothérapie et surtout les paratonnerres (cf. photos). Etait également projeté un documentaire sur le système Téramobile, qui exploite un laser d'une puissance de près de 5.1015 watts pour créer un canal ionisé entre ciel et terre afin de diriger la foudre à un emplacement précis.
Cependant, l'exposition était petite, et le temps attribué pour la visite était trop long. Nous avons alors choisi de visiter l'exposition permanente du musée. Après quoi, nous sommes sortis du musée afin de reprendre le bus en direction de Talant. Nous sommes donc arrivés au local en temps et en heure, heureux et avec la tête plus remplie.

Quant à l'équipage de Malou, la destination était une ancienne carrière dans laquelle divers fragments de fossiles ont été ramassés.

2008_12200020.JPG (1030962 octets)

2008_12200041.JPG (1041272 octets)

Samedi 20 et dimanche 21 décembre : pour cette dernière rencontre du trimestre, tout le groupe s'est retrouvé dans les locaux du centre d'hébergement d'Arcenant. Dès l'arrivée, une petite réunion a permis de mettre en place des règles de vie et de s'organiser pour le week-end. Ensuite, chacun a intégré un groupe pour préparer la soirée : préparation du repas de Noël, installation de la salle, décoration, mise de table. Dès que tout fut prêt, tous les participants ont préparé l'animation de la soirée cabaret.
Vint enfin le temps du repas, entrecoupé des nombreuses présentations de tous, sur le thème des planètes du spectacle : acteurs "Guerre des Etoiles", acrobates, danseuses et danseurs, chanteurs et chanteuses d'animation, mimes, clowns et jongleurs.
Après une nuit de repos bien mérité, la matinée a été consacrée à un grand jeu à la recherche d'un trésor. Trois équipes rivalisaient dans un poule renard vipère près de la source de la Douée puis les vainqueurs, vite rattrapés par leurs concurrents, partaient à la recherche du dragon gardien du trésor. Impossible de franchir les flammes jusqu'à ce qu'elles s'éteignent. Le trésor trouvé fut alors dérobé par Cruella qui s'enfuit, poursuivie par tous les éclés, louveteaux et lutins. Finalement, le trésor fut récupéré et partagé entre tous.
De retour au centre, tout le monde a retrouvé les parents et les anciens pour partager un succulent repas préparé par les familles. Après ce moment de convivialité, tout le monde se dispersa en souhaitant de se revoir rapidement pour de nouvelles activités.

2008_12200074.JPG (1024252 octets)

P1100325.JPG (837814 octets)

P1100576.JPG (856491 octets)

Dimanche 18 janvier 2009 : le temps épouvantable en a repoussé beaucoup. Cependant, les quelques courageux prêts à affronter les éléments étaient en nombre suffisant pour former une équipe et décida d'aller dans un endroit abrité, la grotte de Bonvaux. Après avoir pris les cartes et le GPS sur lequel les coordonnées de la grotte étaient entrées, notre équipe a pris les sentiers sou sla pluie en direction de Plombières-lès-Dijon. Au bout d'un moment, le GPS était devenu fou et nous indiquait l'arrivée à plus de 3000 km. Denis vint à notre rescousse par téléphone et nous redonna les coordonnées à entrer. Après avoir gravi une montagne et être redescendus de l'autre côté, nous nous sommes retrouvés près de l'abbaye. Cela ne correspondait pas aux indications. Denis vint alors à notre rescousse. Après nous avoir localisés, il descendit une pente très raide et touffue pour nous retrouver et nous prîmes donc ce chmin assez difficile et aventureux qui nous amena à l'entrée de la grotte. Il était déjà tard et nous allumâmes un feu pour nos sécher et réchauffer. Une petite visite de l'unique et courte galerie nous occupa quelques instants avant de repartir en raisonde l'heure bien avancée. En arrivant non loin du local, les parents avec les voitures nous ont recueilli pour le dernier kilomètre.C'était une bonne journée, mais il faudra revoir le réglage du GPS...

P1100601.JPG (865691 octets)

Dimanche 25 janvier : après quelques petits jeux le temps que tout le monde arrive, le groupe part suivre une piste fléchée. Dans le bas de la combe Valton une grosse pierre porte l'indication et la direction de 5 messages. De quoi occuper chacun pour la recherche et le déchiffrage. On continue ensuite la piste à la recherche de Rigolus, un curieux personnage déjà rencontré à Bèze. La piste arrive au-dessus d'une côte et se divise en deux. Nous prenons la première qui grimpe raide et c'est une fausse piste. Demi-tour, nous prenons la deuxième qui se divise bientôt une nouvelle fois. Une des direction semble improbable. Nous prenons donc le meilleur sentier. Au bout de 100 m, encore fausse piste ! Rigolus nous a bien eus ! La dernière piste mène à un grand abri sous roche. Nous cherchons du bois pour allumer un feu afin de nous réchauffer et faire cuire le repas de certains. Soudain, des petits papiers tombent un à un de la falaise. Ce sont de nouveaux messages que nous déchiffrons. Ils nous révèlent l'emplacement du "trésor" de Rigolus. Pour le trouver, nous devons faire une chanson à gestes. Après le repas, nous partons donc sur la piste, guidés par le GPS que les éclés manipulent avec aisance. Mais nous voilà au pied d'une grande falaise, pas possible de passer. En haut de la falaise, Rigolus apparaît. On le reconnaît tout de suite avec son chapeau et ses habits rouges. Il nous demande de faire notre chant. Après ce dernier, il nous fait signe de longer la roche jusqu'à trouver le passage qui mène au sommet. Grâce au GPS, nous arrivons à l'endroit pile du trésor : des galettes dans un grand sac rouge. Nous les ramenons au local où nous retrouvons la chaleur et tirons les rois. La journée est bien vite passée, sans qu'on s'en rende compte !

P1100693.JPG (646985 octets)

Dimanche 8 février : tout le monde s'est levé bien tôt pour prendre le car qui allait conduire tout le groupe à la neige. Après trois heures de route, nous voilà arrivés au chalet du Planet, dans le haut Jura. Boissons chaudes et habits chauds avant d'aller dehors profiter d'une épaisse couche de neige où chacun enfonce jusqu'au dessus des cuisses. Les uns créent des pistes de luges tandis que d'autres construisent des igloos. Régulièrement, tout le monde va au chalet se réchauffer avant de retourner dans la neige. Très vite, l'heure du retour arrive et le car ramène le groupe à Talant après une bonne journée au grand air.

P1100857.JPG (985405 octets)

P1100876.JPG (1273917 octets)

Samedi 14 et dimanche 15 mars : les éclés se sont retrouvés en gare pour prendre le train à destination de Tournus. Ici, les responsables du centre de Chardonnay les attendaient pour les amener au château de Montlaville où se tenaient les rencontres régoinales de la branche éclés. Divers ateliers attendaient nos jeunes qui découvrirent le nouveau "Hors pistes", carnet d'aventures pour les éclés. Après des ateliers en après-midi et une veillée animée par tous, le couchage se dit dans le château. Le dimanche, un rallye avec des épreuves attendaient nos participants. Les équipes mélangées des groupes participants de Cluny, Dijon et Talant s'affrontaient au cours d'épreuves sympathiques. Très vite, le temps du retour arriva et tout le monde rentra très satisfait de ce beau week-end qui a permis de faire connaissance avec les jeunes de la région. Pendant ce temps, nos lutins et louveteaux sortaient pelles, pioches, sécateurs et rateaux pour faire un grand nettoyage des abords du local. Après avoir remonté des murs, on a planté des arbustes à fleurs et des bulbes de sorte à embellir les lieux. Une bonne journée au soleil très appréciée, mis maintenant il faut attendre que tout cela pousse...

2009_03150019.JPG (1034135 octets)

P1110001.JPG (1262180 octets)

Dimanche 5 avril : par une très belle journée de printemps, après quelques petits jeux pour semettre en train, tout le groupe a suivi les pistes et fausses pistes pour arriver sur la Butte Chaumont dans un bois de sapin. Après avoir pris le repas et composé plusieurs équipes, lutins, louveteaux et éclaireurs ont cherché les divers curieux personnages pour réaliser des épreuves : accro-branches, lancer de savate, course à la bougie, labyrinthe, damier et lancement du tronc d'arbre. Très vite, l'après-midi est passée et le retour a dû se faire précipitamment pour arriver au local juste à l'heure.

P1110005.JPG (1237992 octets)

P1110064.JPG (1288018 octets)

Samedi 10, dimanche 11 et lundi 12 mai : sortie d'équipe en autonomie à Béze. Au programme : aménagement de la cabane, diverses constructions, veillées. Les éclaireurs vont vous raconter prochainement leur week-end.

P1110726.JPG (1280027 octets)

Dimanche 17 mai : lutins et louveteaux aimant les objets roulants se sont retrouvés dans le parc de la Toison d'Or pour passer une bonne journée avec des jeux organisés autour de tout ce qui roule. Principalement, les enfants ont apportés rollers et trottinettes et s'en sont donné à coeur joie tout au long de la journée.

2009_05310003.JPG (1082237 octets)

Samedi 30, dimanche 31 mai et lundi 1er juin : profitant d'un magnifique week-end de Penteôte, lutins, louveteaux et éclaireurs ont campé sur le terrain d'aventure de Bèze. Un grand feu dès le premier soir pour faire grillades et se réchauffer, suivi d'un jeu d'approches avec faisceaux lumineux ont créé l'ambiance rapidement. Le dimanche, des jeux le matin puis un balade l'après-midi dans le village médiéval ainsi qu'une visite des grottes en barques. Ensuite, chacun s'est activé pour préparer la veillée sur le thème des constellations, de riches idées ayant germé dans toutes les têtes pour réaliser un spectacle agréable et amusant. Enfin, le lundi a été consacré aux jeux, au démontage du camp et à la clôture du week-end par un bilan très positif.

2009_05310038.JPG (994657 octets)

2009_06140069.JPG (1998397 octets)

Dimanche 14 juin : pour clôturer l'année en beauté, nous avons fait notre randonnée pedestre familiale dans les monts du mâconnais : de Vergisson à Solutré, à travers vignes et paysages splendides. Une marche quelquefois un peu dure, surtout en raisonde la canicule particulièrement forte et sans vent, rendant les côtes interminables. Une dizaine de kilomètres en tout avec près de 500 m de montées, le tout agrémenté de plusieurs contes et légendes par lesquels Sylvaine nous a envoutés et sans oublier le repas ombragé avec une multitude de desserts et autres gourmandises.

2009_06140101.JPG (2032354 octets)
St Jean 011.jpg (1961268 octets)

Samedi 20 juin : à Talant, les Feux de la Saint-Jean sont une tradition. Les éclaireurs y participent depuis 34 ans. Cette année encore, des jeux gratuits étaient proposés, d'autres payants pour gagner des petits lots. Dans le stand, parents et responsables se relayaient pour proposer au public de quoi égayer ses papilles : gaufres, crêpes, pâtisseries confectionnées par les parents, boissons chaudes et froides... Une excellente ambiance dans le stand, à laquelle il faut ajouter le plus proposé par des parents : apéritifs et gâteries gourmandes que tout le monde a particulièrement apprécié. Une excellente soirée, malgré un froid un peu vif pour la saison, et une recette de 542 € qui permettra de financer les activités.

St Jean 027.jpg (2023904 octets)