EEDF Talant
Page mise à jour le

LES ACTIVITES, OBJECTIFS EDUCATIFS, METHODES, ADHESION

L'adhésion        Les responsables        La formation

A Talant, les activités pour les enfants se déroulent environ deux dimanches par mois pendant la période scolaire. Les sorties se déroulent autant que possible en extérieur les dimanches. Plusieurs fois dans l'année, le groupe part pour tout le week-end à l'extérieur, souvent à Arcenant où se trouve un centre d'accueil avec hébergement ou à Bèze pour camper sur un terrain d'aventure.

Les enfants sont associés à la réalisation du programme qui s'articule autour des projets définis en début d'année, s'inscrivant eux-mêmes dans le cadre d'un projet pédagogique définissant les axes de formation de la jeunesse et les moyens qui seront mis en oeuvre. Ceux-ci s'articulent autour des valeurs du scoutisme et de l'association : 
Autonomie : apprendre à faire des choix et gérer sa vie ;
Solidarité : se soucier des autres et partager leurs préoccupations ;
Responsabilité : faire des choix, en assumer les conséquences et tenir ses engagements ;
Engagement : agir en référence à des idéaux et à un système de valeurs.
Coéducation : apprendre à vivre avec des personnes présentant des différences, qu'elles soient physiques ou morales.
Protection de l'environnement : apprendre à vivre avec la nature en la découvrant et la respectant.

La réglementation du scoutisme (cliquer sur ce lien pour lire la réglementation).

Le projet d'éducation de notre mouvement de scoutisme est basé sur l'autoéducation (capacité de l'individu de se développer dans tous les domaines et d'être acteur de son propre développement), la progression (selon le rythme et chacun et avec des méthodes adaptées à l'âge), la collectivité (apprentissage au sein du groupe). L'association est laïque, ouverte à tous et membre du Scoutisme français aux côtés des Scouts et Guides de France, Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, Scouts Musulmans de France.

La méthode scoute repose sur ces principes :
Engagement : agir de son mieux en respectant ses engagements et les valeurs.
Education par l'action : en faisant, en vivant des expériences et les leçons de ces expériences.
Vie en petites équipes : apprentissage de la solidarité et de l'autogestion.
Cadre symbolique : appel à l'imaginaire.
Progression personnelle : mesurer sa progression personnelle et être acteur de son propre développement.
Vie dans la nature : comme terrain d'aventure et comme moyen d'éducation basée sur des rapports harmonieux entre l'homme et son milieu de vie.
Relation éducative : avec la présence d'adultes qui favorisent et accompagnent les jeunes dans leur démarche d'autoéducation.

L'encadrement des enfants est assuré par une équipe de responsables bénévoles qui consacrent leur temps à la préparation des activités, l'animation et l'organisation du fonctionnement du groupe et des structures d'accueil. Les jeunes bénévoles qui s'investissent régulièrement dans le fonctionnement du groupe peuvent suivre une formation leur permettant d'obtenir le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur de centres de vacances et de loisirs (BAFA) à moindre coût. Par la suite, ceux qui souhaitent prendre de plus grandes responsabilités ont accès à la formation BAFD (Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur de centres de vacances et de loisirs).

L'adhésion à l'association peut se faire à tout moment. La cotisation est annuelle et correspond à l'année scolaire. Elle doit être réglée dès la première activité. 
Elle comprend les frais d'inscription et de gestion de l'association, l'assurance obligatoire (MAIF) et l'abonnement aux revues éditées par le siège national. Les lutins, louveteaux et éclaireurs reçoivent "Loustic, L'Équipée", les aînés reçoivent "Routes Nouvelles" et les responsables reçoivent l'ensemble des revues.


L'Assemblée Générale de 2015 a réformé le mode de calcul du tarif des cotisations :

L’association des EEDF étant reconnue d’utilité publique, la cotisation est assimilable à un don, donnant droit à l’émission d’un reçu fiscal permettant de déduire de ses impôts sur le revenu 66% du montant de la cotisation. Depuis le 1er septembre 2015, les cotisations ont évolué vers un système plus équitable, basé sur le quotient familial de l’impôt sur le revenu et tenant compte du dispositif de défiscalisation.

TABLEAU DES COTISATIONS DE L'ANNEE SCOLAIRE 2016/2017 :
NB : 1ere adhésion  concerne le premier enfant de chaque famille ; adhésion suivante signifie adhésion pour les enfants suivants et non adhésion pour la deuxième année.

A télécharger ==> Bulletin d'adhésion 2016-2017

Participation au fonctionnement de la structure locale d'activité : le groupe ne demande pas de supplément local pour l'adhésion. Si vous souhaitez faire un don pour aider au fonctionnement de notre structure locale, vous pouvez l'ajouter au montant de la cotisation. Le reçu fiscal édité par le siège national en tiendra compte.

Droit à l'image : le droit à l'image permet de pouvoir présenter des photos dans les publications de l'association (revues, sites EEDF). Les adhérents et leurs parents peuvent récupérer les photos sur un site de partage avec un mot de passe qui leur est donné par les responsables après s'être engagé à en faire bon usage et à ne pas les publier sur les réseaux sociaux grand public.

Une sortie d'essai est possible avec une assurance week-end, valable pour une seule sortie pour un nouvel adhérent. Elle est gratuite.
L'adhésion peut être prise à tout moment de l'année.
Une adhésion de type "découverte" permet de participer aux activités pour un mini-camp (18 €).

LES RESPONSABLES

Chez les Eclaireuses et Eclaireurs de France, les personnes qui oeuvrent à la mise en place des activités, à l'animation ainsi qu'à toutes les tâches nécessaires au fonctionnement de l'association sont appelés "Responsables". Ce sont des bénévoles qui s'engagent à mettre en oeuvre les méthodes ci-dessus et apprendre les valeurs aux enfants et jeunes, sans recevoir de contrepartie financière.

Pour rejoindre l'équipe d'animation et devenir responsable, merci de contacter le groupe par le formulaire contact.

Voici l'organisation à Talant :

Responsable de groupe  Denis BEUCHOT
Trésorier  Adrien RABIAN
Secrétaire Philippe HUGAN
Responsable des adhésions Christelle BERNARD
Directeurs brevetés Caroline DEMARQUOY
Denis BEUCHOT
Responsables des branches lutins et louveteaux Aurélie JELLOULI
Louis RABIAN
Cécile PRUDON
Corentin STENGER
Marie FORT
Responsables de la branche éclaireurs Sophie VIARDOT
Paul BERNARD
Rémi BOURGOIN
Référent aînés Caroline DEMARQUOY ; Denis BEUCHOT
Responsable infirmerie Corentin STENGER
Autres responsables (Membres de l'équipe de groupe) Anne FAUCHER et Marie-Thérèse BONNOTTE, responsables du matériel ; Bernard LUC, responsable communication.

LA FORMATION

Les stages sont organisés par les échelons régionaux ou le siège national. 
Pour accéder au calendrier national de la formation (site national EEDF), cliquez sur ce bouton :