EEDF Talant
Page mise à jour le

LE JOURNAL DU CAMP D'ETE 2002 EN LOZERE

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Voir un petit film (téléchargement  : 2,3 mb)

C02 01.JPG (183496 octets)Dimanche 4 août, le voyage s'est bien déroulé malgré un petit retard du train de 25 mn à l'arrivée. Les tentes ont été rapidement installées et tous les jeunes les ont aussitôt occupées. Le beau temps est de la partie. 

Lundi 5 août : les constructions en froissartage (bois) ont commencé avec une table chez les aînés et une chez les éclés. Un gros stock de C02 02.JPG (206149 octets) bois va permettre la construction d'une plate-forme destinée aux activités scientifiques et techniques. Les jeunes se sont organisés pour les tâches de la vie quotidienne (cuisine, vaisselle, rangement) et l'ordre de passage à la toilette. En soirée, des personnages mystérieux venus des temps reculés ont rendu visite au groupe. IL s'agissait  d'elfes et de trolls à la recherche d'un mage noir.

C02 3.JPG (172575 octets)Mardi 6 août : les premiers ateliers ont été ouverts (construction d'une plate-forme, danses, arts du cirque). L'après-midi, malgré un temps médiocre, visite de la cité médiévale du Malzieu C02 4.JPG (164014 octets) dans laquelle des artisans exposaient et vendaient leurs réalisations. Un grand feu de camp a clôturé la soirée animée de chants et de contes dits par un ménestrel et un arbre vivant.

C02 5.JPG (89933 octets)Mercredi 7 août : ce matin, poursuite des ateliers avec un nouveau consacré au cirque. L'après-midi, les éclés ont terminé leurs constructions en froissartage tandis que les louveteaux et lutins jouaient et discutaient avec le Troll et un Elfe venus leur rendre visite. La journée s'est terminée par des veillées dans chaque village (feu de camp pour les éclés et jeux pour les lutins louveteaux). Les aînés sont partis en explo pour cinq jours.

C02 7.JPG (100201 octets)Jeudi 8 août : les ateliers cirque et froissartage ont fonctionné une dernière fois avant une nouvelle série. L'après-midi, le groupe est allé au centre aquatique de St-Chély d'Apcher puis a fait un quartier libre dans les rues animées par une foire artisanale et culinaire. La journée s'est terminée par la veillée avec la capture du mage noir qui a réussi à s'échapper...

C02 8.JPG (65570 octets)Vendredi 9 août : malgré un temps encore plus froid et pluvieux, les activités ont pu se dérouler en respectant le calendrier : ateliers cirque, découverte interactive de la nature, installations électro-solaires. L'après-midi a été le théâtre d'olympiades originales. Enfin, la journée s'est terminée par la préparation des explos qui partiront samedi à 9h.

C02 9.JPG (67609 octets)Samedi 10 août : tous les jeunes ont quitté le camp pour partir en explos : les lutins et louveteaux sont à Saint-Alban, les éclaireuses et éclaireurs à Serverette et les aînés à Bagnols. Ils ont atteint leurs C02 10.JPG (93022 octets)objectifs après quelques heures de marche qui leur ont permis de se réchauffer, la température, descendue à 6° au petit matin, ayant eu bien du mal à atteindre les 14° aux heures les plus chaudes ! Tout le monde dort au sec et à l'abri.

C02 11.JPG (183882 octets)Dimanche 11 août : dernier jour d'explo pour les aînés et les louveteaux lutins et retour de belles éclaircies. Les éclés continuent leur explo et sont hébergés à Javols. Lutins et louveteaux ont été à la foire de St-Alban-sur-Limagnole tandis que les aînés ont participé à une grande fête gallo-romaine à Bagnols. La journée s'est terminée par un repas trappeur sur un grand feu.

C02 12.JPG (69136 octets)Lundi 12 août : enfin le retour d'un temps sec mais encore frais qui permet aux enfants rentrés sur le camp de reprendre les activités. Les aînés ont préparé un grand jeu pour les lutins et louveteaux qui se déroule l'après-midi. Les éclés terminent leur explo à Aumont-Aubrac, petite ville pittoresque située sur le chemin de St-Jacques de Compostelle. La soirée se termine autour du feu par les comptes-rendus des explos entrecoupés de chants.

C02 13.JPG (91810 octets) Mardi 13 août : la matinée a été consacrée aux ateliers très dynamiques : danses, cirque et fabrication d'instruments de musique. L'après-midi, nos amis elfes et autres habitants de la forêt sont venus pour conduire le groupe à la chasse au troll. Après quelques épreuves réussies avec succès, le troll a été attrapé et désenchanté grâce à une potion miraculeuse. La journée s'est terminée par une veillée autour du feu avec chants et jeux.

C02 14.JPG (67189 octets)Mercredi 14 août : après une petite activité matinale de mise en train, le groupe s'est préparé à une excursion à Marvejols, cité médiévale et la visite commentée du parc des loups du Gévaudan. Ils ont pu découvrir les loups, leurs habitudes, leur mode de vie et comprendre pourquoi ces animaux ont été éradiqués de France. Le retour au camp a été assez tardif en raison d'une panne du train destiné à ramener le groupe...

C02 15.JPG (66971 octets)Jeudi 15 août : encore une journée très riche en activités. Après les ateliers co-animés par les aînés, les équipes ont préparé le repas et mangé dans les coins d'équipes. Puis est venu le temps de la piscine à Saint-Chély suivi d'une participation active à des jeux médiévaux à Saint-Alban. La journée s'est terminée par les passages de branches (Emeline t Caroline aux aînés, Elsa aux louveteaux) et un grand jeu au crépuscule, visant à délivrer l'arbre prisonnier du mage noir.

C02 17.JPG (74675 octets)Vendredi 16 août : journée placée sous le thème médiéval fantastique. Il s'agissait d'un grand jeu costumé pour tous les participants. Diverses épreuves permettaient d'obtenir des indices pour trouver le remède au désenchantement du mage noir. Un concours de cuisine a agrémenté le repas de midi et un repas trappeur celui du soir. La journée s'est terminée avec la transformation du mage noir en mage blanc qui a proposé une initiation à l'astronomie avec notamment la découverte de diverses constellations et de la galaxie d'Andromède.

C02 18.JPG (76431 octets)Samedi 17 août 2002 : la fin du séjour approche et voici la journée destinée au démontage, aux inventaires et à tout le rangement du matériel. Heureusement, le beau temps était toujours de la partie et a favorisé les travaux. Tout le monde s'est investi dans cette rude tâche finale. Enfin, la journée s'est terminée par une veillée autour d'un grand feu de camp C02 19.JPG (63591 octets)au cours de laquelle les enfants ont présenté le spectacle issu des ateliers réalisés tout au long du camp, abondamment chanté et écouté l'engagement d'Hugo, Kévin, Guillaume et Sandra sur la Règle d'Or.

Dimanche 18 août : après un ultime rangement, le groupe a pris le repas et s'est dirigé vers la gare de Saint-Chély avec le minibus. C02 20.JPG (73385 octets)Tout le monde a grimpé dans le train et a retrouvé les familles en gare de Dijon-ville à 31h31. Les plus courageux ont rejoint le local pour le déchargement du matériel rentré avec le minibus puis le nettoyage de ce dernier.