EEDF Talant
Page mise à jour le

Le calendrier des activités des lutins, louveteaux, éclaireurs et aînés

 

Attention : pour pouvoir participer aux activités, il faut être adhérent (bulletin d'adhésion) à jour de la cotisation (à régler lors de la première activité - attention : l'AG 2015 a profondément réformé le système d'adhésion). Les adhésions sont possibles à tout moment de l'année.
Une fiche sanitaire est à fournir OBLIGATOIREMENT pour la période du 1er septembre au 31 août.

Communication du calendrier des activités aux familles : la communication avec les familles se fait par liaison Internet. Les familles n'ayant d'accès Internet peuvent demander à recevoir les informations par téléphone en cas de changement tardif. Nous vous invitons par conséquent à enregistrer cette page dans vos favoris, le site pouvant rapidement être mis à jour en cas de changement de programme dû à des situations imprévues (une modification de dernière minute peut être faite jusqu'au samedi midi). Pour recevoir un message d'information, communiquez-nous votre adresse courriel.

Un forum est à la disposition de tous les adhérents à jour de la cotisation et de leurs parents. L'adresse peut vous être communiquée par e-mail sur simple demande (utiliser le formulaire contact)

Calendrier des activités : 

Matériel à prévoir : voir en bas de page après le calendrier.

Le calendrier ci-après est donné à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction des disponibilités de l'encadrement ou de nouvelles possibilités d'activités. Vérifiez les mises à jour chaque samedi, les mises à jour pouvant être faites jusqu'au samedi midi.
En cas de mauvais temps, les activités prévues peuvent être remplacées par des activités d'intérieur au local. En cas d'annulation, le site est mis à jour et une information mise en ligne sur la page Facabook du groupe : EEDF Talant.

Penser à apporter le carnet de chants (dernière version : 01/07/2017) 

Activités pour tous : concernent tous les participants.
Branches : lutins : 6 et 7 ans ; louveteaux : 8 à 11 ans ; éclés : 11 à 15 ans ; aînés à partir de 15 ans révolus ; responsables : à partir de 17 ans révolus.

Voir le projet pédagogique en cliquant sur cette ligne.

Horaires des activités : sauf indications particulières précisées en regard de la date concernée.
Les dimanches : de 10 h 00 à 17 h 00.
Les week-ends : du samedi 15 h 00 au dimanche 17 h 00.

ATTENTION ! Calendrier non définitif, susceptible de modifications, certaines dates étant liées à des réservations ou autres disponibilités. 

17 & 18/08/2016 Responsables : journées de formation au chalet du Planet
D 4/09 Salon de l'animation Tal'en Loisirs. Installation le matin à partir de 10 h 00  (rendez-vous directement sur place, salle Marie-Thérèse Eyquem). Ouverture au public de 14 h 00  à  19 h00. Les parents sont invités à venir nous aider. S'inscrire sur le forum pour se répartir la tenue du stand tout au long de la journée. Les enfants peuvent venir pour présenter les activités. Ne pas oublier le foulard.
Préparation de l'exposition la veille, samedi 3, au local, à partir de 15 h 00.
D 11/09 Reprise des activités pour tous à 10 h. Prise des adhésions : les parents doivent remettre le bulletin d'adhésion (à préparer préalablement pour avoir les informations nécessaires au calcul de la cotisation), la fiche sanitaire et régler la cotisation en se présentant à l'accueil qui sera mis en place dans une tente (pour les nouveaux participants qui viennent à titre d'essai, les mêmes documents sont à préparer mais la prise de la cotisation sera à régler en cas de confirmation de l'inscription). Les enfants pourront ensuite rejoindre les salles d'activités : lutins et louveteaux en haut, éclais et aînés en bas.
Sortie en pleine nature : prévoir un pique-nique sans cuisson. Fin à 17 h 00. 
D 18/09 Pas d'activités.
D 25/09 Pour tous, par branches : activités de scoutisme dans la nature. De 10 h à 17 h. Prévoir un vêtement de pluie et de bonnes chaussures. Repas tiré du sac. Ne pas oublier le foulard.
Prise des adhésions (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait) : les parents doivent remettre le bulletin d'adhésion (à préparer préalablement pour avoir les informations nécessaires au calcul de la cotisation), la fiche sanitaire et régler la cotisation en se présentant à l'accueil.
D 2/10 Pas d'activités.
S 8 & D 9/10 Pour tous : week-end sous tentes à Bèze. Transport des participants et du matériel à effectuer par les parents. L'organisation se fera samedi au départ. Rendez-vous à 15 h 00 au local. Prévoir les affaires de couchage (tapis isolant, duvet, vêtement de nuit chaud), des vêtements chauds (coupe-vent, polaire, bonnet), une lampe de poche, une gourde pleine d'eau, une tenue de rechange, de bonnes chaussures pour avoir les pieds au sec. Les repas seront pris en commun et la nourriture achetée par le groupe (12 € par participant, 10 € pour les frères et sœurs). Pour le retour : rendez-vous à Bèze à 15 h 30 dimanche pour charger le matériel et assurer le covoiturage des enfants. Arrivée prévue à Talant vers 17 h 00.
Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas faire le week-end complet : possibilité de rejoindre le groupe sur place le dimanche matin à 9 h 00 (à Bèze, prendre la direction de Fontaine-Française, puis tourner à droite en direction de Noiron-sur-Bèze jusqu'au premier petit bois sur la droite). Tarif pour le repas de dimanche midi : 5 €.
S'inscrire d'avance pour des raisons d'intendance sur le forum ou par mail au plus tard le 5 octobre. Le paiement se fera au départ.
S 15 & D 16/10 Week-end inter-groupes au Centre Charles Granvigne à Arcenant (près de Nuits-Saint-Georges), avec les groupes de Cluny et Dijon : le nombre d'inscriptions reçues est insuffisant pour pouvoir maintenir cette activité. 
D 23/10 Pas d'activités (vacances scolaires).
D 30/10 Pas d'activités (vacances scolaires).
S 5 & D 6/11 Pour tous : week-end Halloween au Centre Charles Granvigne à Arcenant (près de Nuits-Saint-Georges). 
Transport des participants et du matériel à effectuer par les parents. L'organisation du transport se fera samedi 5. Rendez-vous à 15 h 00 au local. Prévoir les affaires de couchage (duvet, pyjama - couchage en intérieur), un costume aux choix et une tenue de rechange, de bonnes chaussures et une paire de chaussures d'intérieur pour salir le moins possible. Les repas seront pris en commun (12 € par participant, 10 € pour les frères et sœurs - gratuité pour tous les parents assurant le transport des enfants ou du matériel). Pour le retour : rendez-vous à Arcenant à 15 h 30 dimanche pour charger le matériel et assurer le covoiturage des enfants. Arrive prévue à Talant vers 17 h 00. 
S'inscrire d'avance pour des raisons d'intendance sur le forum ou par mail au plus tard le jeudi 3 novembre.
D 13/11 Pas d'activités
D 20/11 Pour tous, par branches : activités de scoutisme. De 10 h à 17 h. Prévoir un vêtement de pluie et de bonnes chaussures. Repas tiré du sac. Ne pas oublier le foulard.
S 26 & D 27/11 Rangement du local matériel. Parents et enfants. Samedi à partir de 14 h 00. Dimanche à partir de 10 h 00. Pour dimanche midi, repas en commun acheté par le groupe. S'inscrire sur le forum en précisant les horaires où chacun peut venir. 
S 3/12 Téléthon le samedi matin de 9 h 00 à 13 h 00 au centre commercial du Belvédère (parents, responsables et enfants). Comme chaque année, nous faisons une action de solidarité avec le Téléthon. Nous vendrons des gougères fabriquées par chacun d'entre nous (pour ceux qui découvrent, une recette est à disposition en cliquant sur le mot "gougères"). Les enfants ont aussi proposé de faire des pâtisseries (voir la liste sur le forum). Nous mettrons à disposition des troncs pour recevoir des pièces des personnes qui n'achètent pas.

Merci de vous inscrire sur le forum en précisant les horaires souhaités ainsi que ce que vous pensez apporter comme gougères. Si possible, dire combien d'enfants pourront être présents (vous pouvez apporter des gougères même si vous ne pouvez pas rester pour tenir le stand).
Nous espérons que vous viendrez nombreux. C'est aussi important pour montrer notre présence et notre investissement.

Repas pris en commun : chacun apporte de quoi mettre sur la table. Merci de vous inscrire sur le forum.

Assemblée plénière locale de 15 h 30 à 18 h 30 au local. Participants : tous les membres actifs de plus de 16 ans à jour de la cotisation et un représentant  légal par mineur. Nous débattrons de la vie du groupe : rapport d'activités, bilan financier, point financier, projets. Elections du trésorier, de l'équipe de groupe, de l'équipe d'animation et du représentant à l'assemblée générale des EEDF. Un représentant de l'équipe régionale participera à nos débats.
Pour des raisons d'organisation, nous vous demandons de vous inscrire avant le 27 novembre par messagerie ou sur le forum.

D 4/12 Pas d'activités
Me 7/12 La Turbine, centre socio-culturel de la mairie de Talant, nous propose de tenir un stand lors de la fête des lucioles, de 17 h à 19 h environ sur la place Pierre Mendes-France. 
Il s'agira de proposer des boissons chaudes et quelques gaufres ou crêpes au public. La fête commence à 16 h en intérieur, puis est suivie d'un défilé avec lampions, suivi d'un spectacle avec des enfants et d'un spectacle de lumières qui clôturera la manifestation vers 18 h 30. 
Nous avons besoin de savoir qui peut venir et pendant quels horaires (installation vers 16 h, tenue du stand, fabrication des pâtisseries, vente, démontage). 
Merci de vous inscrire sur le forum.
D 11/12 Pour tous, par branches : activités de 10 h à 17 h. Prévoir un vêtement de pluie et de bonnes chaussures. Repas tiré du sac. Ne pas oublier le foulard.
Un cadeau sera remis à tous les participants en fin de journée.
Réunion des parents à 16 h 30. Bref compte rendu de l'APL ; préparation du repas de nouvel an (7 ou 8 janvier)
D 18/12 Pas d'activités (vacances scolaires).
S 7 et D 8/01/2017 Repas de fêtes salle Robert Schuman pour les enfants et parents
Le samedi : repas en commun pour tous vers 20 h 00, précédé d'un apéritif à 19 h 00 avec diaporama de présentation du camp et diapositives des activités de juillet à décembre 2016. Préparatifs à partir du matin à 10 h 00. Après le repas, veillée chants. Apportez vos instruments de musique.
Le dimanche : journée pour les enfants (10 h 00 - 17 h 00), repas et jeux avec vos animateurs télé préférés.
Inscriptions sur le forum.
S 14 & D 15/01 Pour les responsables : week-end régional de formation et échanges. Préparation des rencontres régionales.
D 22/01 Pas d'activités.
D 29/01  Journée copains - copines. Olympiades. On invite des copines ou des copains pour se faire de nouveaux amis et découvrir le groupe.
D 5/02  Sortie neige au chalet du Planet.
Situé à 1150 mètres d'altitude, le chalet du Planet appartient aux EEDF de Côte d'Or et se trouve dans le parc régional du Haut Jura, face à la source de la Valserine, à une dizaine de kilomètres des Rousses. Il constitue notre refuge pour se mettre à l'abri, se réchauffer auprès de la cuisinière à bois et prendre le repas. A proximité, de belles pentes permettent de faire de la luge et des jeux de neige (pas de ski). A leur arrivée, une boisson chaude sera offerte aux participants.
Les parents souhaitant découvrir les lieux et profiter de la neige peuvent faire partie du voyage (attention, pas de ski au Panet).
Tarifs : 20 € par adhérent, 30 € pour les non adhérents qui devront s'inscrire d'avance pour la
formalisation d'une assurance week-end (appelée "Découverte 2 jours" sur le bulletin d'adhésion).
Transport par car (rendez-vous à 7 h 15 à la Combe Valton, retour vers 18 h 30 - prévoir le pique-nique pour midi - le groupe fournira des toasts de pâté, saumon et fromage) et une tenue complète de rechange pour aller dans la neige (tenue chaude et imperméable, gants, bottes de neige). Apporter luges et autres objets pour glisser sur les pentes près du chalet.
S'inscrire en précisant les noms et prénoms des participants (nécessaires pour la lite des voyageurs qui doit être envoyée auparavant à la compagnie d'autocars) au plus tard le 1er février. 
D 12/02 Pas d'activités.
D 19/02 Vacances scolaires.
D 26/02 Vacances scolaires.
D 5/03 Vacances scolaires.
D 12/03 Sortie Mystères et découvertes. Pour tous. Une randonnée pas comme les autres où nous allons découvrir des lieux oubliés... Prévoir un pique-nique, de bonnes chaussures pour la marche, une lampe de poche ou frontale (ou une lampe magique...), vêtement de pluie. Transport jusqu'à un village de départ par covoiturage (organisation dimanche matin).
En cas de trop mauvais temps, cette sortie sera remplacée par des activités au local.
D 19/03 Pas d'activités. Congrès régional pour les plus de 16 ans le samedi 18 mars.
D 26/03 Sortie trappeur et permis couteaux. Pour tous.
Nous demandons à chacun de prévoir un couteau en conséquence. Pour les lutins et louveteaux nous souhaiterions qu’ils soient munis d’un couteau de type Opinel à bout rond, en inox de 8 cm, fermant, pour les éclais et aînés un couteau Opinel, en inox de 8,5 cm fermant est souhaité
Voir plus bas pour les ingrédients à apporter pour le repas trappeur.
Attention au changement d'heure !
D 02/04 Pas d'activités.
D 09/04 Temps d'échanges le matin sur l'égalité entre les sexes. Activités manuelles, fabrication d'objets l'après-midi.
D 16/04 Vacances scolaires.
D 23/04 Vacances scolaires.
Pour ceux qui le souhaitent : débroussaillage et entretien du terrain de Bèze. Rendez-vous à 10 h avec outils adaptés, gants de protection et le pique-nique pour midi.
D 30/04 Vacances scolaires.
Cueillette du muguet en vue de la vente le 1er mai. Rendez-vous à 14 h 00 au local.
Attention : n'oubliez pas les inscriptions pour le week-end campé à Cluny les 20 et 21 mai !
S 06, D 07 & L 08/05 Pas d'activités. 
Samedi 7 mai : préparation camp de 14 h à 17 h pour les aînés.
Lundi 8 mai : réunion de préparation du camp de 10 h à 17 h pour les responsables.
S 13/05 Fête du jeu à Talant de 14 h à 18 h. Rendez-vous près de l'entrée haute du Centre Brassens (près de l'église St-Just et de l'entrée ouest du centre commercial du Belvédère). Un fléchage sera mis en place depuis le local.
D 14/05 Pas d'activités.
S 20 & D 21/05 Week-end à Cluny à l'occasion du 80e anniversaire du groupe EEDF de Cluny.
Horaires : départ du local vers 13 h 00 le samedi, retour pour 17 h 00 le dimanche. Transport par véhicules avec les responsables. Nous camperons sous tentes (tipis s'il fait beau), sur le terrain d'un responsable des EEDF de Cluny. Un spectacle pour enfants aura lieu à 16 h 30 suivi d'apprentissages de danses folk avec des musiciens. Viendra ensuite la soirée, repas et animations par des groupes musicaux. Le dimanche matin : petite balade suivie du repas de midi puis nous démontons les tentes et rentrons.
Matériel à prévoir : affaires de couchage dont duvet et tapis de sol, affaires de toilette, petite lampe de poche ou frontale, tenue de rechange, chaussures pour la randonnée, couverts et bol pour le petit déjeuner. Participation de 15 €.
S'inscrire sur le forum ou par mail d'ici le 29 avril en raison des réservations à effectuer.
D  28/05 Pas d'activités. 
D 04/06 Pas d'activités. Pour les délégués élus : AG nationale à Bécours.
D 11/06 Pour tous : jeux sportifs et autres, chants, etc.
Parents : réunion à 17 h 00 pour l'organisation des feux de la Saint-Jean et diverses informations.
S 17 & D 18/06

Pour tous : mini-camp sous tentes à Bèze. Transport des participants et du matériel à effectuer par les parents. L'organisation se fera samedi au départ. Rendez-vous à 15 h 00 au local. Prévoir les affaires de couchage (tapis isolant, duvet, vêtement de nuit chaud), des vêtements de rechange, une lampe de poche, une gourde pleine d'eau et de bonnes chaussures pour avoir les pieds au sec. Les repas seront pris en commun et la nourriture achetée par le groupe (12 € par participant, 10 € pour les frères et sœurs). Pour le retour : rendez-vous à Bèze à 15 h 30 dimanche pour charger le matériel et assurer le covoiturage des enfants. Arrivée prévue à Talant vers 17 h 00.
Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas faire le week-end complet : possibilité de rejoindre le groupe sur place le dimanche matin à 9 h 00 (à Bèze, prendre la direction de Fontaine-Française, puis tourner à droite en direction de Noiron-sur-Bèze jusqu'au premier petit bois sur la droite). Tarif pour le repas de dimanche midi : 5 €.
S'inscrire d'avance pour des raisons d'intendance sur le forum ou par mail au plus tard le 14 juin. Le paiement se fera au départ.
Le dimanche soir, réunion des parents pour la présentation du camp à 17 h 30.

S 24/06

Pour tous les participants, responsables et parents : FEUX DE LA ST-JEAN, fête de l'été sur le plateau de la Cour du Roy.
St Jean 2017 affiche.JPG (222299 octets)
L'ouverture au public aura lieu à 15 h 00. Après le feu, un bal populaire se déroulera sur le plateau.
Pour le chargement du matériel : rendez-vous pour tous les parents qui peuvent à 13 h 00 au local.
Pour l'installation du stand : rendez-vous à 13 h 30 sur le plateau de la Cour du Roy.
Pour la tenue du stand, se répartir à partir de 15 h 00. Il faut que l'on puisse proposer nos crêpes, gaufres et autres dégustations (gâteaux maison, quiches...) dès l'ouverture. 
Nous installerons également des jeux gratuits et d'autres payants (bouchons, jeux à imaginer).
Pour tous les enfants et jeunes : penser à mettre le foulard.
A 23 h, démontage (il est possible que l'on démonte avant, selon la foule présente ou la météo).
S'inscrire sur le forum ou par messagerie au plus tard le 21 juin en précisant les horaires possibles.
Le bénéfice de la manifestation permettra de financer le camp et les activités à venir.
Merci pour votre participation.

S 01 & D 02/07 Préparation du matériel pour le camp
L 03 & M 04/07 Préparation du matériel pour le camp
D 09/07 Départ en camp des aînés
J 13/7 Départ en camp des lutins, louveteaux et éclaireuses éclaireurs.

 

Matériel à prévoir :
Le dimanche, chaque enfant doit apporter son pique-nique dans un petit sac à dos ainsi qu'un vêtement de pluie et une gourde pleine d'eau. Prévoir de bonnes chaussures pour avoir les pieds protégés et au sec. Prendre une "popote" en alu ou plastique avec couverts si son repas n'est pas un casse-croûte. Si le repas doit être consommé chaud, il faut le cuire et le mettre dans un récipient isotherme.
 Lorsqu'un repas trappeur est prévu au programme, il faut prévoir des ingrédients à cuire sur les braises : viande facile à griller (saucisse, escalope de poulet...) - à mettre dans un récipient isotherme, même en hiver - pommes de terre (enveloppées dans du papier d'aluminium), pomme (enlever le trognon et le remplacer par deux morceaux de sucre, l'envelopper dans du papier d'aluminium), sans oublier une entrée froide et la gourde d'eau.
Attention : les produits frais (viandes, charcuteries, yaourts...) étant sensibles à des températures supérieures à environ 2°, il est désormais obligatoire de les placer dans un récipient isotherme préalablement placé au réfrigérateur ou accompagné de glace.

Prévoir des bonnes chaussures pour la marche et un vêtement de pluie.

Pour les week-ends : prévoir les affaires de couchage (duvet, matelas isolant si couchage sous tente, couverture, vêtement de nuit chaud), affaires de toilette, tenue de rechange, lampe de poche, gourde. Pour les repas : se référer aux indications données spécifiquement pour le week-end. Prévoir des chaussures résistant à l'eau pour le camping (l'herbe est souvent mouillée le matin).