EEDF Talant
Page mise à jour le

LE PROCHAIN CAMP

CAMP 2017 : Rhens (Allemagne)

 

Cliquer sur cette ligne pour avoir des nouvelles du camp 

Le lieu de camp 2017 est réservé.

Il se déroulera en Allemagne, à Rhens, sur un site scout près de Coblence. Cela permettra des échanges entre jeunes de divers pays, de faire du feu et du froissartage, de découvrir une région très belle : les gorges du Rhin, avec certainement une croisière sur le Rhin..

Les dates : du 13 au 28 juillet 2017.

Le camp sera ouvert à tous (20 places pour les moins de 15 ans, 10 pour les pus de 15 ans) :
6 et 7 ans : les lutins (du 13 au 28/7)
8 à 11 ans : les louveteaux (du 13 au 28/7)
11 à 15 ans : les éclaireuses et éclaireurs (du 13 au 28/7)
15 à 16 ans : les aînés (du 9 au 28/7).

Les participants sont associés au projet. Il est donc important qu'ils participent aux activités de l'année au cours desquelles celui-ci sera construit.

Voir le projet pédagogique en cliquant sur cette ligne.

Cette année, la grande nouveauté sera un partenariat avec nos homologues allemands du groupe des BdP de Thür. Temps communs, activités communes, activités relatives à la préservation de l'environnement, repas, randonnées... Tout au long du camp, nous aurons le plaisir de se rencontrer, d'échanger et de partager.
Dans le cadre de ce partenariat, nous aurons une aide de la ville de Talant (subvention), de l'Union pour la coopération Bourgogne Rhénanie Palatinat et peut-être du Conseil Régional de Bourgogne-Franche -Comté (dossier en cours).

Que fait-on pendant le camp d'été ?
Tout d'abord, le camp est fait pour s'amuser, passer de bonnes vacances, vivre en communauté et découvrir la région et ses atouts.
Une grille d'activités est réalisée par les responsables. Elle est préparée après avoir recueilli les avis des participants. Elle peut être modifiée en fonction des conditions météorologiques ou d'autres événements survenant pendant le camp.
Sont notamment prévus :  randonnées, jeux de rôle, grands jeux, veillées, découverte de la région, baignade, exploration, poterie.

Pendant deux ou trois jours, les jeunes partent en randonnée par équipes et logent dans des villages, accueillis par les habitants. C'est l'explo.
Les éclaireurs apprennent à s'orienter et utiliser la carte pour  partir autonomes en EXPLO avec des contrôles ponctuels des responsables. Les lutins et louveteaux découvrent les premiers notions de la lecture des cartes et de l'orientation et partent avec plusieurs responsables en RANDO-LOUP. Ce périple est aussi l'occasion d'apprendre à gérer un budget, faire une intendance avec des repas équilibrés. A leur retour, toutes les équipes doivent faire le compte-rendu de leur séjour hors du camp. 

Le groupe possède diverses tentes pour le couchage : patrouille (5 places), Ténéré (8 places), et d'autres tentes.  Les lutins, louveteaux et éclaireurs dormiront dans ces tentes. Certaines tentes seront éclairés avec des lampes dernière génération fonctionnant sur batteries et panneaux solaires.
Le camp est organisé en villages, par branches (tranches d'âges). Des tentes occupées par des responsables sont toujours installées à proximité des tentes des enfants, afin d'assurer la sécurité. Le camp est éclairé la nuit par lampes solaires. 

Les éclaireurs (11-14 ans) pourront construire une table à partir de rondins. Ces constructions sont appelées "froissartage". Les éclaireurs apprennent à vivre en autonomie : ils s'organisent en équipe en se répartissant démocratiquement les rôles : coordonnateur, trésorier, infirmier, intendant, etc. 

Les lutins (6-8 ans) et louveteaux (8-11 ans) font des activités autour du jeu et de la découverte de la nature. Ils participent aussi aux tâches de la vie quotidienne avec l'aide de leurs responsables.

La plupart des activités se déroulent par équipes : pour les jeux ou ateliers, pour la prise en charge de la vie collective. Elles peuvent parfois être composées différemment.

Un lieu avec emplacement de feu de camp pour les veillées est prévu. Apprendre à faire le feu, l'entretenir et le maîtriser font partie intégrante de nos objectifs.

Le thème : les éclaireurs vont seconder les dieux de l'Olympe pour maintenir la paix entre les civilisations. Ils pourront se voir conférer des pouvoirs le temps de remplir leur mission. Pour se fondre parmi tous ces dieux grecs, ils auront besoin d'un déguisement.

Pendant le camp, chacun participe à la prise en charge du quotidien : cuisine, vaisselle, rangement du matériel, entretien du camp. La lessive est l'affaire de chaque participant, des temps étant aménagés pour cela. Les responsables aident les jeunes à s'organiser, leur apprennent ce qu'ils ne savent pas encore faire afin de les amener à devenir de plus en plus autonomes. Des règles de vie sont mises en place avec l'ensemble des participants. Certaines ne sont pas négociables (par exemple, celles qui relèvent de la réglementation), d'autres sont discutées et votées par les participants. Elles permettent d'assurer un fonctionnement dans le respect des uns et des autres notamment. L'avis des participants est régulièrement recueilli au cours de conseils ou chacun peut s'exprimer pour faire part de ses observations ou de ses idées.

Chaque jour, les responsables se réunissent pour faire le point sur le déroulement de la journée, apporter les corrections nécessaires le cas échéant et préparer les activités du lendemain.

Des nouvelles du camp avec photos seront disponibles sur notre site dans une nouvelle page spécifique. Elles seront mises en ligne tous les deux ou trois jours selon disponibilités de l'encadrement et des personnes qui nous permettront d'utiliser leur connexion Internet.

Les responsables ont souhaité proposer une formule économique afin que plus de participants puissent en profiter. Le prix du séjour au départ de Talant sera fixé principalement en fonction des coûts de location, de transport et d'activités sur place. Il devrait se situer aux environs de 460 € pour un enfant seul, 430 € pour le deuxième enfant, 400 € pour le 3e enfant, 360 € pour le 4e enfant. Le coût sera plus élevé pour les aînés qui feront une semaine de plus avec un aller transport différent. Les nouveaux adhérents devront ajouter les frais d'adhésion à ce prix (NB : l'inscription ne peut pas être acceptée en l'absence du bulletin d'adhésion accompagné de la cotisation).  

L'association accepte les bons vacances de la Caisse d'Allocations Familiales de Côte d'Or, les chèques vacances de l'ANCV ainsi que les participations des comités d'entreprises. Des dispositions peuvent être prises pour permettre aux familles en difficulté financière d'envoyer leurs enfants (se renseigner auprès des responsables).


Les documents utiles pour les participants sont mis à disposition au fur et à mesure de leur réalisation.

Fiche d'inscription moins de 15 ans Fiche d'inscription
15 ans et plus
Bulletin d'adhésion (si non adhérent) Fiche sanitaire Fiche vocabulaire
TOP départ Autorisation d'explo Autorisation de sortie du territoire Liste du trousseau Carnet de chants 
Version 2017

Les autres documents à fournir : carte européenne d'assurance maladie (demandez-la dès que possible) ; autorisation de sortie du territoire (à compléter, joindre la photocopie de la pièce d'identité du signataire de l'autorisation) ; certificat médical d'aptitude à la manipulation de denrées alimentaires (absence de maladie contagieuse) pour les plus de 11 ans.

LE PROJET DE GRILLE D'ACTIVITÉS 

 

 

LUTINS ET LOUVETEAUX

ECLAIREUSES ECLAIREURS

AINES

D 9/7 Voyage, installations
L 10/7 Installations, début des projets
M 11/7 Visite de Coblence
M 12/7 Projets froissartage et toile
J 13/7 Voyage, installations Voyage, installations Projets froissartage et toile
V 14/7 Installations, réflexion sur l’organisation du séjour et mise en place de celle-ci, inventaires. Fête du 14/7 Installations, réflexion sur l’organisation du séjour et mise en place de celle-ci, inventaires. Fête du 14/7 Projets froissartage et toile
Fête du 14/7
S 15/7 Journée d'échanges avec les partenaire allemands Journée d'échanges avec les partenaire allemands Journée d'échanges avec les partenaire allemands
D 16/7 Jeux de coopération

Préparation de l’explo 
Feu
Chants

Jeux, activités, lessive
L 17/7 Lancement du thème Lancement du thème Lancement du thème
M 18/7 Projets Projets
Froissartage et nœuds
Projets froissartage et toile
M 19/7 Jeux de découverte des environs
Repas trappeur
Préparation de l’explo
Excursion à Boppard
Repas trappeur
Préparation de l’explo
J 20/7 Préparation explo
Lessive
Veillée Casino

Courses de l’explo
Projet

Explo
V 21/7 Explo Explo Explo
S 22/7 Explo Explo Explo
D 23/7 Projets
Chants
Projets
Lessive
Astronomie
Projets froissartage et toile
L 24/7 Jeux sur le thème Jeux sur le thème Projets froissartage et toile
M 25/7 Sortie culturelle
Veillée Cluedo
Sortie culturelle
Veillée Cluedo
Sortie culturelle
M 26/7 Clôture du thème Clôture du thème Clôture du thème
J 27/7 Rangement et inventaire
Règles d'or et promesse
Rangement et inventaire
Règles d'or et promesse
Rangement et inventaire
V 28/7 Chargement, voyage retour Chargement, voyage retour Chargement, voyage retour

 

La journée type

Horaires

Activités

8h00-8h30

Lever et brin de toilette

8h30-9h00

Petit déjeuner

9h00-9h30

Services et rangement

9h30-9h45

PAM

9h45-10h00

Conseil

10h00-11h30

Activités

11h30-12h30

Préparation du repas
Correspondance
Animation de différents stands : activités manuelles, sportives, artistiques, rangement, projets, etc.

12h30-13h30

Repas

13h30-14h00

Services

14h00-14h30

Temps calme sous forme de stands (dessin, jeux de société, cirque, musique, relaxation, etc.)
Sieste

14h30-16h30

Activités

16h30-17h00

Goûter

17h00-18h00

Douches
Temps libre : activités manuelles, sportives, artistiques, rangement, projets, etc.

18h00-19h00

Préparation du repas
Temps libre

19h00-20h00

Repas

20h00-20h30

Services

20h30-21h00
20h30-21h30
20h30-22h00

Veillée – couchage lutins
Veillée – couchage louveteaux
Veillée – couchage éclais