EEDF Talant
Page mise à jour le

Le groupe Charles Granvigne à Talant

Page mise à jour le 16 mai 2007

Depuis 1975, les Eclaireuses et Eclaireurs De France (EEDF) proposent des activités aux enfants de la commune de Talant (en Côte d'Or, près de Dijon en Bourgogne) et des environs.

Le groupe accueille les enfants, filles et garçons, qui sont répartis selon leur âge :

Les lutins de 6 à 8 ans
Les louveteaux de 8 à 11 ans
Les éclaireuses et éclaireurs de 11 à 15 ans
Les aînés à partir de 15 ans
Les responsables à partir de 17 ans (tous bénévoles).

Le local se situe Chemin de la Combe Valton et comporte deux salles d'activités, un bureau et des sanitaires. Ces bâtiments ont fait l'objet d'un programme de rénovation et de mise aux normes grâce à l'investissement d'une équipe de parents et d'amis conduite par Mme Michèle Oberty. Cette équipe a su donner de son temps pour préparer les lieux et accompagner toute la phase de réalisation des travaux jusqu'à la réception de ceux-ci. On notait particulièrement la participation de MM François Piquet, Jean Escale et Joël Ribault. L'inauguration a été réalisée le 25 septembre 1999 par Mr Gilbert MENUT, maire de Talant, en présence de Mr Dominique GIRARD, délégué général des EEDF et de Mr Pierre BODINEAU, président du CESR de Bourgogne et ancien président du scoutisme français.

Les locaux sont agréés Centre de Loisirs (CLSH) par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports de Dijon. Ces activités sont placées sous la responsabilité de personnes ayant une qualification BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur de centres de vacances et de loisirs) : Denis BEUCHOT. Les animateurs, appelés "responsables" ont suivi une formation à l'encadrement d'activités de scoutisme (habilitée BAFA). Les séjours d'été sont placés sous la responsabilité de Aymeric BEUCHOT, en cours de formation de responsable de camp de scoutisme et BAFD.
La propriété dans laquelle se situe le groupe permet de mettre en place des activités d'extérieur en toute sécurité, aucune porte ne donnant sur une voie de circulation. Les locaux comportent deux salles d'activités (louveteaux et lutins en haut, éclaireurs et aînés en bas), un bureau pour les responsables, des sanitaires et des espaces de rangement pour le matériel.

IMG_1285.jpg (565257 octets) IMG_2533.JPG (568468 octets)
IMG_4356.JPG (637376 octets) IMG_4514.JPG (342762 octets)

A proximité se trouvent des vastes espaces verts ainsi que le Parc Naturel de la Fontaine aux Fées, site classé que l'on peut parcourir grâce à plusieurs sentiers pédestres dont celui balisé par les jeunes éclaireurs en 1998 dans le cadre d'une opération de protection de l'environnement (voir Sentier du Parc de la Fontaine aux Fées).

Que tous les bénévoles oeuvrant tant pour l'encadrement et l'accompagnement des jeunes que pour leur disponibilité pour assurer des missions d'entretien des locaux ou d'aide à la vie du groupe soient ici remerciés.

A noter : deux de nos responsables ont obtenu les médailles d'argent et de bronze de la Jeunesse et des Sports pour leur action en faveur de la jeunesse.

 

Medaille argent Denis.jpg (74953 octets)
Denis Beuchot
Medaille bronze Sylvaine.jpg (83513 octets)
Sylvaine Beuchot